En quoi consiste le métier de Ingénieur Commercial BtoB à la poste

Chaque entreprise possède un département commercial. La bonne marche des affaires dépend de l’efficacité de la commercialisation. Notons qu’une commercialisation efficace n’est pas le fruit du hasard. C’est tout un art qui nécessite des techniques et du savoir-faire. Le métier de commercial est très sollicité de nos jours. Parmi les meilleurs postes commerciaux, il y a le poste d’ingénieur commercial BtoB.

D’ailleurs, la poste et le CFA la poste recrutent régulièrement des ingénieurs commerciaux en France. À noter que ce poste requiert des personnes de valeur avec des principes.
Un ingénieur commercial a pour mission principale de superviser et d’assurer l’optimisation de la commercialisation pour le compte d’une entreprise. Il se chargera de toutes prospections de nouveaux clients pour augmenter le portefeuille client, pour pouvoir ensuite aboutir au meilleur des chiffres d’affaires.

Le développement des ventes est aussi à sa charge et sous sa supervision.

Un ingénieur commercial doit également assurer l’intégralité du reporting périodique ainsi que la mise à jour du système d’information commercial. Des étapes sont à franchir pour aboutir au poste d’ingénieur commercial. Au niveau de la personnalité, la personne doit être indépendante, avoir le gout du challenge, du risque et disposer de bonne qualité relationnelle. La personne doit aussi avoir une excellente capacité à convaincre.

La recherche de la performance et l’atteinte des objectifs fixés doivent l’animer à tout moment. Au niveau des diplômes et de la formation, le poste d’ingénieur commercial nécessite un diplôme en Bac +4 ou 5 en commerce ou en marketing. Des expériences dans la vente sont souhaitées. L’accès à ce poste se fait via un concours. Et pour mettre toutes les chances de son côté, le candidat peut également suivre des formations complémentaires en suivant un contrat apprentissage la poste au Formaposte.

Les commentaires sont fermés.